Purée de noisettes et purée d’amandes complètes & pâte de pistaches

Voici comment réaliser soi-même sa purée de noisettes et sa purée d’amandes complètes (ou non). C’est très simple même si ça demande un peu de temps (surtout pour votre robot ! ).

 

puredenoisettesetpuredamandescompltes.jpg
Purée de noisettes au premier plan et purée d’amandes complètes à l’arrière plan

Ingrédients (pour 1 pot de confiture)
400g de noisettes ou d’amandes non émondées (ou émondées si vous voulez de purée d’amandes blanche)

Préparation

1. Faites chauffer votre poêle (au wok c’est plus simple). Versez les noisettes ou les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.
Lorsqu’elles sont colorées (soit au bout de 5 minutes environ), retirez la poêle du feu et versez les amandes dans un bol. Vous pouvez également le faire dans votre four.

2. Laissez-les tiédir puis mettez-les dans le bol de votre robot mixeur et mixez jusqu’à obtention d’une purée en rajoutant, si nécessaire un peu d’huile.

3. Mettez en pot et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière (certains les conservent au réfrigérateur mais le souci est qu’elles durcissent. Ma cuisine étant assez fraîche, je les conserve dans un placard).

Pâte de pistaches

Pâte de pistaches

 

Ingrédients
500g de pistaches vertes non salées
10cl environ d’huile d’amandon ou de pistache (ou d’huile neutre)
1/2 cc d’extrait d’amandes amères
Un peu d’eau (facultatif)
100g de sucre ou moins (facultatif)

Préparation

Procédez exactement comme pour la purée d’amandes et de noisettes mais en ajoutant l’extrait d’amandes amères et le sucre puis petit à petit, l’huile.
Si vous trouvez que votre pâte est compacte, ajoutez un peu d’eau (très peu, environ 50ml) jusqu’à obtenir une pâte souple mais non liquide (voir la photo).

Des oléagineux à la purée (étapes)
Quand vous broyez vos noisettes, vos amandes ou vos pistaches, vous obtenez une poudre. Continuez donc à mixer et au bout de 20 minutes environ, vous obtenez une pâte assez compacte. Vous vous dites : « Mais c’est trop épais ça ! « .
Mixez à nouveau pendant plusieurs minutes (environ 10 minutes) et vous verrez que cette pâte s’assouplira jusqu’à se transformer en purée.
Voilà vos propres purées de noisettes et d’amandes, c’est sympa ! Et puis…deux fois moins cher que celle du commerce ! 

Conseils : Veillez à arrêter assez souvent votre robot pour racler les bords (la poudre a tendance à remonter sur les bords) mais également pour éviter la surchauffe du moteur.

Si vous trouvez que votre purée est encore un peu trop épaisse, rajoutez 1 à 2 cs d’huile (de noisettes, de noix, de pistaches ou même de tournesol). Cela dépend de la qualité des noisettes ou des amandes. Certaines ne contiennent pas assez d’huile.

Les purées d’oléagineux se conservent assez longtemps (je garde les miennes plus d’un mois, elles sont excellentes et même meilleures avec le temps je trouve). 

Les purées d’amandes et de noisettes s’utilisent dans de nombreuses recettes notamment en remplacement ou en complément du beurre.

Vous trouverez quelques recettes sur ce blog en faisant une recherche dans la colonne de droite. (Je ferai le lien vers ces recettes très bientôt).

 



20 commentaires

1 2
  1. Valérie la gourmande bleue 2 mai

    c est une excellente de les faire maison !!!

  2. Cicerolle 2 mai

    Merci pour cette bonne idée. J’ai bien envie d’essayer !

  3. helene 3 mai

    Miam, ca doit vraiment etre delicieux!!

  4. Sha 3 mai

    J’ai toujours été une adoratrice de purée d’amande complète, il est tant que je passe à la phase « fait maison » pour ce type de « produit ».

  5. yzabo 3 mai

    bonne idée je ne connaissais pas la méthode, je me suis tjrs arrêtée à la pâte!

  6. kouky 3 mai

    super! merci pour l’astuce!!

  7. Marina 4 mai

    mummm!!!ça doit être un régal!

  8. Rosa 4 mai

    Trop bonnes ces purées! J’en fais souvent…

    Bises,

    Rosa

  9. Les recettes de Céci 4 mai

    En voilà une purée bien originale

    bisous

  10. Sophie 4 mai

    Je le fais aussi, c’est long mais ça vaut le coup de prendre le temps !

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>