Purée de noisettes et purée d’amandes complètes & pâte de pistaches 1 mai
Voici comment réaliser soi-même sa purée de noisettes et sa purée d’amandes complètes (ou non). C’est très simple même si ça demande un peu de temps (surtout pour votre robot ! ).
Purée de noisettes au premier plan et purée d’amandes complètes à l’arrière plan
Ingrédients (pour 1 pot de confiture)
400g de noisettes ou d’amandes non émondées (ou émondées si vous voulez de purée d’amandes blanche)
Préparation
1. Faites chauffer votre poêle (ou allumez le four). Versez les noisettes ou les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.
Lorsqu’elles sont colorées (au bout de 5 minutes environ), retirez la poêle du feu et versez les amandes ou les noisettes dans un bol. Vous pouvez également le faire dans votre four.
2. Laissez-les tiédir puis mettez-les dans le bol de votre robot mixeur et mixez jusqu’à obtention d’une purée en rajoutant, si nécessaire un peu d’huile (attention ! Si votre robot n’est pas performant, laissez-le reposer assez souvent pour éviter la surchauffe).
3. Mettez en pot et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière (certains les conservent au réfrigérateur mais le souci est qu’elles durcissent. Ma cuisine étant assez fraîche, je les conserve dans un placard).
Conseil : Vous pouvez utiliser de la poudre d’amandes ou de noisettes si vous n’avez que ça dans vos placards
Pâte de pistaches
Pâte de pistaches
Ingrédients
500g de pistaches vertes non salées (torréfiées, c’est mieux ! )
Huile d’amandon ou de pistache (ou d’huile neutre) (seulement si vos pistaches ne regorgent pas assez d’huile)
1/2 cc d’extrait d’amandes amères ou du sirop d’orgeat
Un peu d’eau ou de sirop (eau + sucre bouilli) (facultatif)
100g de sucre ou moins (facultatif)
Préparation
Procédez exactement comme pour la purée d’amandes et de noisettes mais en ajoutant l’extrait d’amandes amères et éventuellement le sucre puis petit à petit, l’huile si la pâte a du mal à se former.
Si vous trouvez que votre pâte est compacte, ajoutez un peu d’eau ou de sirop de sucre (très peu, environ 50ml) jusqu’à obtenir une pâte souple mais non liquide (voir la photo).
Conseil : Vous pouvez utiliser de la poudre de pistaches si vous n’avez que ça dans vos placards
Des oléagineux à la purée (étapes)
Quand vous broyez vos noisettes, vos amandes ou vos pistaches, vous obtenez une poudre. Continuez donc à mixer et au bout de 20 minutes environ, vous obtenez une pâte assez compacte. Vous vous dites : « Mais c’est trop épais ça ! « .
Mixez à nouveau pendant plusieurs minutes (environ 10 minutes) et vous verrez que cette pâte s’assouplira jusqu’à se transformer en purée.
Voilà vos propres purées de noisettes et d’amandes, c’est sympa ! Et puis…deux fois moins cher que celle du commerce !
Conseils : Veillez à arrêter assez souvent votre robot pour racler les bords (la poudre a tendance à remonter sur les bords) mais également pour éviter la surchauffe du moteur.
Si vous trouvez que votre purée est encore un peu trop épaisse, rajoutez 1 à 2 cs d’huile (de noisettes, de noix, de pistaches ou même de tournesol). Cela dépend de la qualité des noisettes ou des amandes. Certaines ne contiennent pas assez d’huile.
Les purées d’oléagineux se conservent assez longtemps (je garde les miennes plus d’un mois, elles sont excellentes et même meilleures avec le temps je trouve).
Les purées d’amandes et de noisettes s’utilisent dans de nombreuses recettes notamment en remplacement ou en complément du beurre.
Vous trouverez quelques recettes sur ce blog en faisant une recherche dans la colonne de droite. (Je ferai le lien vers ces recettes très bientôt).
Liouba 3 mai
Pouvez me détailler comment je dois griller les noisettes? à chaque fois que j’essaye je les brûle, comme c’est assez couteux je voudrais être sûre de les réussir. C’est pour faire du nutella vegan. Merci