Pralin maison au petit goût de pistache (et pâte pralinée)

Le pralin est un ingrédient que j’aime beaucoup utiliser et c’est pour cela que je me suis hâtée à sa préparation qui, de plus, ne prend que quelques minutes (environ 10 min).
J’ai volontairement utilisé moins de sucre que dans la recette originale – qui, elle comporte autant de sucre que de noisettes seules (ou d’amandes et de noisettes) – et j’ai également ajouté quelques pistaches à cette préparation.
Je recommande à tout le monde de réaliser son pralin soi-même car c’est une vraie merveille, il est beaucoup plus parfumé et savoureux que celui du commerce.

AVANT

praliningrdients.jpg

APRES
pralin.jpg

Ingrédients
125g de noisettes
125g d’amandes non salées
60g de pistaches non salées (facultatif, c’est ma touche personnelle ;) )
125g de sucre (ici, sucre de canne) (la recette originale contient 250g de sucre, soit le même poids que celui des amandes et noisettes)

Préparation
1. Torréfiez les amandes et les noisettes à la poêle ou au four. 

2. Dans une poêle, versez le sucre, laissez-le légèrement caraméliser à feu moyen puis incorporez les noisettes et les amandes torréfiées. 

3. Laissez caraméliser toujours à feu moyen, en prenant soin de remuer de temps en temps. Ca devrait prendre 5 minutes. 

4. Versez le tout sur une plaque de four ou un plat et laissez refroidir. 

5. Mixez dans un robot jusqu’à obtenir de gros grains.

Conseils : Vous pouvez également ajouter un peu de miel (1cs) ou remplacer une petite partie du sucre par du miel.
Pour obtenir une pâte pralinée, il suffit de mixer longuement le pralin au robot jusqu’à obtenir une consistance liquide (de la pâte type purée d’amandes ou de noisettes par exemple).
Vous obtiendrez tout d’abord une poudre puis en continuant à mixer vous obtiendrez une pâte assez compacte qui s’assouplira à force d’être mixée.


Voici une recette de biscuits tout simples à réaliser avec ce pralin :
Biscuits au pralin, céréales et noix de coco (sans matières grasses)

Mais il existe bien d’autres façons de l’utiliser.

 



2 commentaires

  1. mimi 16 avril

    bonjour Sabrina. Pour le pralin (que je fais de temps en temps sans savoir quel était son nom, merci!) on peut aussi faire griller doucement au préalable les fruits secs dans la poele et ajouter le sucre ensuite. Ca donne un petit goût particulier qui est parfait pour les glaces (pralin avec noix de pécan c’est extra); Par contre, ça serait peut être un peut trop fort pour la patisserie bien que je n’ai jamais essayé dans les gateaux.
    merci et bisous. mimi (karim t’embrasse aussi)

  2. Peter 9 février

    bjr

    jolie idée les pistaches dedans… moi je ne lésine pas sur le sucre (c’est quand même le déclencheur du plaisir), je fais du tant pour tant, telle est la recette du pralin (je suis natif de Montargis donc le « praslin » coule historiquement dans mes veines^^), donc pour moi ta recette c’est 310gr de sucre et pis voilà :)

    par ailleurs je n’utilise pas de Rapadura car je n’aime pas du tout le goût et prise peu sa faible « sucrabilité » qui en fait un produit peu fiable en pâtisserie (art de précision), mais par contre un bon sucre semi rafiné bio bréslien (pas cher en vrac chez Bioccop) fait très bien l’affaire :)

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